Si officiellement la société iELLO a été créée et lancée le 28 septembre 2023 (pour un début d’activité opérationnelle au 1er janvier 2024), les discussions préparatoires entre les directions des sociétés Sinergy SA, ALTIS Groupe SA et DransEnergie SA, nos trois actionnaires, ont démarrées en 2022.
Il est important ici de souligner l’esprit d’ouverture et de collaboration dont ont fait preuve les trois directions pour arriver à concilier les intérêts de chacune, encouragées en cela par les actionnaires des entités précitées.
Avant de se lancer dans l’aventure, il était essentiel de connaître la position du personnel employé dans le processus solaire de DransEnergie. Pour cela, une séance d’information a été organisée en mai 2023 par la direction. Lors de celle-ci, tous les sujets ont été mis sur la table, sans tabou, et chaque personne présente pouvait poser les questions importantes à ses yeux.
La démarche a été très appréciée par les collaborateurs qui ont senti l’importance de leur position pour la suite de l’opération. Une forte adhésion du groupe pour le projet a été exprimée à la suite de cette séance.
Une entreprise telle que la nôtre n’étant rien sans ses ouvriers, cette adhésion spontanée validait le travail déjà effectué par les directions et surtout les encourageait à poursuivre le processus de création de iELLO.
Après les folles années de 2021 à 2023, l’année 2024 a encore bénéficié d’un fort développement de la branche du solaire photovoltaïque. Nous avons néanmoins senti un début de ralentissement à partir de septembre. Ce coup de frein a été en partie masqué par le fait que beaucoup d’installations commandées en 2023 ont été réalisées en début d’année et que celles signées en début d’année ont été posées au second semestre de l’année sous revue.
La baisse ressentie en fin d’année est confirmée par Swissolar, qui s’attend à une baisse du marché d’environ 20% pour 2025.
Ce recul spectaculaire s’explique en grande partie par l’incertitude créée par la nouvelle loi votée en juin 2024 par le peuple suisse. La presse s’est en effet emparée du thème des tarifs de reprise à 0 ct, faisant peur aux consommateurs avant même que les ordonnances soient négociées, et surtout éditées.
Le deuxième élément qui explique ce frein sur le marché est la création d’une multitude d’entreprises dans le secteur solaire. Ainsi, le nombre d’entreprises affiliées à Swissolar est passé de 900 à 1250 entre 2022 et 2024. Il convient de relever également que certaines entreprises ne font pas partie de l’association.
Les conséquences de cette contraction du marché s’expriment par :
Dans ce contexte, iELLO réagit à cette situation en mettant en place une série d’actions stratégiques :
Il serait souhaitable que Swissolar, organise une campagne de presse positive, expliquant aux clients que les installations solaires sont encore faciles à rentabiliser avec les nouveaux tarifs, surtout si elles se couplent avec l’installation d’une batterie de stockage favorisant l’autoconsommation. En outre, avec la baisse du prix des panneaux solaires et des batteries, une installation solaire photovoltaïque n’a jamais été aussi bon marchée qu’actuellement.
Malgré une conjoncture un peu plus difficile, nous croyons fortement au potentiel du solaire photovoltaïque. Plutôt que de nous effrayer, les défis à venir sont une source de motivation pour faire toujours plus et surtout toujours mieux. Grace à un actionnariat solide, que la direction remercie au travers de ses représentants au Conseil d’administration, iELLO est armé, peut-être mieux que d’autres, pour faire face à ces remous du marché et ainsi traverser le creux de la vague en conservant un bon élan d’entreprise.
Pour cela, elle peut compter sur un personnel bien formé, motivé et engagé, que la direction félicite et remercie chaleureusement pour leur engagement sans faille tout au long de l’année 2024.
La satisfaction de nos clients est au centre de notre activité et nous les remercions de nous faire confiance pour connecter leurs toits au soleil du Valais.
M. James Derivaz remercie sincèrement ses collègues du conseil d’administration, la direction et l’ensemble du personnel de iELLO pour leur implication dans le développement des activités de la société. Il remercie également les partenaires et les clients pour leur fidélité et la confiance dans les mandats accordés.