Un panneau solaire photovoltaïque convertit la lumière du soleil en électricité à l’aide de cellules photovoltaïques, généralement composées de silicium. Lorsque la lumière du soleil frappe ces cellules, elle génère un courant électrique continu.
Les panneaux solaires thermiques produisent de la chaleur pour le chauffage, tandis que les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité. Le choix dépend des besoins spécifiques de votre foyer : chauffage de l’eau avec des panneaux thermiques ou production d’électricité avec des panneaux photovoltaïques.
L’intégration en toiture consiste à utiliser le système de production d’énergie pour assurer l’étanchéité du toit. Pourquoi investir dans deux produits différents (tuiles + panneaux) quand un seul peut suffire ? La fixation des panneaux directement sur les lattes et contrelattes permet une excellente dispersion des charges de neige. La subvention de la confédération est plus élevée lorsqu’un système photovoltaïque remplace les tuiles.
Lorsque la couverture nuageuse permet de regarder le soleil sans protections oculaires, les systèmes photovoltaïques produisent alors entre 10 et 20% de leur puissance grâce à la lumière qui filtre à travers les nuages. Certaines fausses rumeurs disent le contraire, mais il faut savoir qu’une épaisseur de neige de 5mm sur le verre suffit à stopper le fonctionnement de l’installation. Avec la technologie silicium d’aujourd’hui, malgré les reflets du soleil parfois transmis la nuit par la lune, ce rayonnement n’est pas suffisant pour générer de l’électricité photovoltaïque.
Avec un système standard non, car pour des raisons de sécurité, l’installation s’arrête lors d’une panne de secteur, respectant ainsi la norme VDE-AR-N-4105. Il est possible, en installant un système de stockage par batteries et en aménageant le tableau électrique de manière à garder l’électricité à l’intérieur du bâtiment, d’avoir une installation qui fonctionne en autarcie lors de coupures du réseau électrique. Nos techniciens sauront vous renseigner à ce sujet.
Chaque fabricant d’onduleurs dispose d’applications gratuites pour PC et smartphones permettant de visualiser les courbes de production, de consommation et la part d’autoconsommation de son installation.
Un panneau photovoltaïque produira en 3 ans autant d’électricité qu’il en a fallu pour le fabriquer. Cette tendance est à la baisse. En regard de la longue durée de vie des modules (plus de 30 ans !), cette valeur peut être considérée comme très bonne. Du reste, certains fournisseurs (p.ex. Aleo Solar) fabriquent leurs modules PV avec de l’électricité solaire. En fin de vie (30/35 ans), il sera recyclé à plus de 95%.
Les coûts de fonctionnement d’une installation photovoltaïque sont généralement faibles, comprenant l’entretien périodique, les assurances et les éventuelles réparations.
La rentabilité d’une installation photovoltaïque peut être calculée en comparant les coûts initiaux avec les économies d’électricité réalisées au fil du temps. Des facteurs tels que les incitations financières, le rabais fiscal et la durée de vie du système doivent également être pris en compte.
Oui, l’installation de panneaux photovoltaïques reste rentable, surtout à long terme. Les coûts initiaux peuvent être compensés par les économies réalisées sur la facture d’électricité et les incitations financières.
La rétribution pour les systèmes photovoltaïques est fédérale. Elle est gérée par la société PRONOVO : www.pronovo.ch
Certaines communes ont également un programme de promotion. Nous vous aidons à constituer les dossiers de demandes.
Le canton du Valais encourage les installations solaires photovoltaïques en ne taxant pas les 1ers 10’000 kWh vendus au réseau. Au-delà, il faut le déclarer comme un revenu.
Le montant total de l’installation solaire photovoltaïque peut-être déductible des impôts en tant qu’amélioration énergétique du bâtiment.
Les démarches peuvent inclure l’obtention de permis, le raccordement au réseau, la conformité aux normes locales et la demande d’éventuelles subventions. Les exigences varient selon la région. Nos spécialistes sauront vous renseigner précisément à ce sujet.
Un projet solaire photovoltaïque implique généralement une évaluation initiale, la conception du système, l’installation des panneaux, le raccordement au réseau (si nécessaire) et des inspections régulières pour assurer un fonctionnement optimal.
Dans tous les cas, nous conseillons à nos clients de déclarer leur installation solaire à leur assurance immobilière. Toutes ces assurances ont des avenants spécifiques qui protègeront au mieux votre installation. Déclarez l’installation solaire immédiatement à votre assurance pour que celle-ci soit garantie.
Vous êtes propriétaire d’un logement, d’une entreprise
ou membre d’une collectivité publique
et vous désirez produire de l’énergie solaire ?